Reprenant le flambeau de la série Alone in the Dark, précurseur du genre survival-horror exploité avec brio dans Resident Evil ou Silent Hill, ce quatrième volet développé par les équipes françaises de Darkworks, vous plongera de nouveau dans un univers glauque et inquiétant…
Alone in The Dark: The New Nightmare, alias Alone in the Dark 4, après de longues années de développement dans les studios de Darkworks basés à Paris, débarque enfin sur la console 32 bits de Sony et tente de voler la vedette aux deux références du genre : Silent Hill et Resident Evil. Le scénario angoissant de ce nouvel opus se déroule sur l’île de Shadow Island dans un manoir renfermant de terribles secrets gardés par des créatures terrifiantes. Edward Carnby, détective privé et chasseur de démons à ses heures perdues ainsi qu’Aline Cedrac, une scientifique enseignant à l’université de Boston, après le crash de leur avion, se retrouvent séparés sur cette mystérieuse île en proie aux forces du mal…
Avant de vous lancer tête baissée dans cette aventure, vous devrez sélectionner l’un des deux héros bénéficiant chacun d’un scénario différent. Ces derniers pourront heureusement communiquer en utilisant un téléphone portable et leur chemin ce croisera à plusieurs reprises… A l’instar de Resident Evil 2, il sera nécessaire de terminer le jeu avec chacun des persos afin de découvrir toutes les facettes du scénario riche en rebondissement.
Ce quatrième volet, fortement influencé par la série des Resident Evil, nous propose donc d’évoluer dans des environnements glauques à l’ambiance pesante et angoissante. Les angles de caméra empruntés au 7eme art, les musiques dont l’intensité varie en fonction de la situation ainsi que la configuration des commandes ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par Resident Evil. Le déroulement du jeu est assez classique et vous passerez le plus clair de votre temps à explorer les niveaux à la recherche d’objets et d’indices, à résoudre des énigmes assez simplistes et combattre les nombreuses créatures présentes dans les différents niveaux. Ces dernières attendront le moment propice pour sortir de l’ombre, et vous feront sursauter par la même occasion.
La principale innovation d’Alone in the Dark 4 provient de la gestion des éclairages. Nos deux héros sont équipés d’une lampe torche qui leur permette d’éclairer les moindres recoins des différentes pièces. Le faisceau de la torche épouse parfaitement les contours des superbes décors typiques des Resident Evil-like et donne un relief inégalé à l’ensemble. Cette torche peut être utilisée indépendamment du personnage et vous sera très utile pour ‘effrayer’ les créatures qui ne supporteront pas son intensité lumineuse, ou découvrir les objets cachés dans le décors (ces derniers renverront un éclat lors du passage du faisceau). L’utilisation de cette dernière épaulée par des environnements au design soigné, dotés de superbes éclairages et de bruitages inquiétants, renforcent le côté ‘flippant’ de l’ensemble et rend la progression difficile et angoissante.
Afin de lutter contre les nombreux monstres et les boss qui apparaîtront soudainement au détour d’un couloir, au moment où vous vous y attendrez le moins, Edward et Aline auront à leur disposition un arsenal très efficace : pistolets, lance-grenades, fusil à pompe… Ils pourront également combiner des objets afin de débloquer certains mécanismes. Les amateurs de la série des Résident Evil ne seront pas dépaysés par la prise en main typique des survival-horror et l’inventaire très simple à utiliser qui leur permettra, entre autres, d’examiner les objets ou de recharger les armes.
Malgré son côté Resident Evil assez prononcé, Alone in the Dark: The New Nightmare est un très bon jeu d’action-aventure qui mérite vraiment le détour. Le scénario riche en rebondissement, l’ambiance pesante et la réalisation graphique impressionnante combleront les amateurs du genre… frissons garantis avec ce quatrième opus !
P.G.
Technique
Les décors sublimes regorgeant de détails et les superbes éclairages vous plongeront immédiatement dans l’ambiance. Les persos et monstres sont bien modélisés et certains mouvements des créatures sont particulièrement réussis.
17/20
Audio
Les musiques angoissantes variant en fonction de l’action et les bruitages effrayants vous feront sursauter plus d’une fois et vous immergeront dans l’ambiance inquiétante d’AITD 4.
16/20
Jouabilité
La prise en main typique des Resident Evil-like est aisée, les actions sont simples à réaliser mais l’utilisation des armes et de la torche électrique manque quelque peu de précision.
15/20
Intérêt
Les énigmes sont assez faciles et l’aventure se termine en une douzaine d’heures. Vous pourrez heureusement rejouer la partie avec l’autre personnage et découvrir une nouvelle histoire.
14/20
NOTE GLOBALE
Ce quatrième épisode de la série des Alone in the Dark, avec son ambiance angoissante, ses bruitages inquiétants, son bestiaire impressionnant et la qualité de sa réalisation graphique, est un très bon survival horror que les fans de Resident Evil ou les amateurs de frissons se doivent de posséder.
16/20
+ L’ambiance pesante
+ La qualité des graphismes
+ L’aventure passionnante
+ Deux scénarios différents
– Quelques bugs
– Manque d’innovations