Premier jeu de stratégie en temps réel de Micro Application, America vous propose de revivre, pour la première fois dans un STR, la conquête de l’Ouest aux côtés des indiens, desperados, mexicains et américains. Préparez-vous à réécrire l’histoire des Etats-Unis…
Contrairement aux jeux de stratégie dans lesquels dragons, soldats futuristes ou civilisations anciennes s’affrontent sans merci pour la conquête du Monde, America vous propulsera dans les années 1800, dans l’ouest américain, à la conquête de précieuses terres riches en ressources. Vous pourrez vous battre aux côtés de l’une des 4 factions en présence dotées chacune de caractéristiques différentes et de faiblesses que vous devrez prendre en compte en vue de remporter la victoire…
Les indiens, habitués a vivre en harmonie avec la nature, savent nager, traverser les forêts, démonter rapidement leur camp avant une attaque ou faire appel aux pouvoirs surnaturels de leurs sorciers. En revanche, ils ne disposent pas d’abris en dur et sont incapables de produire des armes. Les mexicains, équipés de fortifications, repoussent avec facilité les assauts et leurs » Padre » peuvent convertir les prisonniers afin de les rallier à leur cause. Les desperados, des bandits de grand chemin, pillent sans égard les camps adverses, histoire de dérober, or, argent, et fusils, automatisent leur chaîne alimentaire, et savent manier les explosifs. Enfin , les américains, dotés de forts très robustes, bénéficient d’une technologie de » pointe « , très coûteuse, qui leur permet d’éradiquer facilement leurs adversaires, mais sont dans l’incapacité de franchir les rivières sans ponts ou bateaux.
Au cours de la trentaine de missions, aux objectifs variés, réparties dans 4 campagnes distinctes, vous devrez, à l’instar des nombreux jeux de stratégie, collecter de nombreuses ressources indispensables au développement de votre camp (or, bois, nourriture) sans oublier de créer des unités , bâtiments et armes en grand nombre, élever du bétail ou faire du commerce avec vos voisins . En cas de pénurie, vous pourrez toujours piller les camps de vos adversaires.
Chacun des 4 camps dispose d’unités différentes, allant du cavalier au padre , sans oublier les sorciers et shérifs… Les forces sont bien équilibrées et les spécificités de chaque faction vous permettront de mettre en place des stratégies variées. Les amateurs de STR ne seront pas dépaysés par la prise en main très proche d’un certain Age of Empire. Les déplacements sont aisés, la sélection des groupes d’unités ne pose aucun problème particulier, et les ordres, faciles à donner, sont assez classiques dans l’ensemble : formation d’attaque, patrouille, garde, etc…
Graphiquement, America est plutôt réussi. Les quatre forces en présence bénéficient d’un design spécifique et sont facilement identifiables lors des affrontements, les animations des unités sont de bonne qualité et le niveau de détails est assez élevé. Les nombreux effets sonores sont de bonne facture, les voix accompagnant les briefings bien rendues et les musiques très agréables.
Au final, America , malgré son manque d’innovations et la touche Age of Empire omniprésente, est un bon jeu de stratégie en temps réel. Les amateurs apprécieront la diversité des forces en présence, le thème du Far West, sa prise en main rapide et sa réalisation de qualité. Un titre rafraîchissant qui aura une bonne place dans votre logithèque. Vu son prix attractif, il serait dommage de s’en priver!
P.G.
Technique
Les graphismes sont assez détaillés, les unités variées sont bien modélisées et facilement identifiables.
15/20
Audio
Les bruitages sont bien rendus, les musiques agréables et les voix en français de bonne qualité.
15/20
Jouabilité
La prise en main est rapide, l’interface est un modèle du genre, les ordres sont très faciles à donner et vous pourrez utiliser de nombreux raccourcis clavier.
16/20
Intérêt
Les 4 campagnes variées offrent une bonne durée de vie et vous aurez la possibilité de défier jusqu’à 8 joueurs en réseau.
14/20
NOTE GLOBALE
Premier jeu de stratégie à reprendre le thème du Western, America est un bon STR bénéficiant d’une réalisation soignée et d’une interface bien pensée. Les fans seront conquis par les campagnes historiques, les quatre factions aux caractéristiques différentes et la prise en main aisée.
15/20
+ La prise en main
+ Objectifs variés
+ La conquête de l’Ouest
+ Le prix attractif – Pas assez d’unités
– Manque de variété des cartes