Ace Combat 3

La série Ace Combat est réputée pour ses qualités graphiques. Le premier épisode était un pur jeu d’arcade, le second volet mélangeait habilement arcade et simulation . Namco, avec ce nouvel opus, va-t-il révolutionner le shoot aérien ?

Tout comme ces prédécesseurs, cette version Playstation présente des graphismes de très bonne qualité : villes minutieusement modélisées , textures très fines, modélisation ultra détaillées de l’environnement et des chasseurs (une trentaine au design futuriste, certains s’inspirant de modèles actuels) . Les éclairages ne sont pas en reste et les différents effets spéciaux du plus bel effet (fumées, explosions …) . Le second CD-ROM présent dans la version JAP a … disparu ! … Exit le scénario et les séquences cinématiques. Ace Combat 3 manque également de pêche par rapport à son homologue Japonais.

Les contrôles ont été modifiés par rapport à Ace Combat 2, et sont beaucoup plus orientés simulation : les boutons R2 , L2 ainsi que le D-Pad dirigent votre appareil, les boutons R1 et L1 vous permettront de contrôler votre vitesse. Le pilotage de votre avion reste cependant très orienté arcade (il manque de réalisme par rapport aux simulateurs PC) . Les possesseurs de Dual Shock pourront utiliser le stick analogique de droite pour modifier la vue extérieure. Un fonction automatique vous permettra de voir l’action sous un angle spectaculaire lors des combats. Deux vues vous seront proposées : une de dos et une subjective.

La maniabilité est excellente, pour les débutants, il existe un mode de pilotage qui leur permettra de maîtriser les différentes commandes . Le HUD a été amélioré par rapport aux versions précédentes, les données sont parfaitement lisibles et toutes les informations essentielles concernant votre appareil et son pilotage sont présentes (radar, altitude, vitesse …).

La trentaine de missions est assez variée mais classique , mis à part le fait que vous devrez dans certaines missions , détruire des convois, escorter un avion ou protéger un site, ces dernières se limitent souvent à éradiquer la présence ennemie dans un secteur donné avec un maximum d’efficacité (survoler votre cible, la locker et tirer vos missiles). Les premières missions manquent vraiment de pêche, quant aux avions ennemis, ils vous donneront du fil à retordre car leur IA (Intelligence Artificielle) est élevée, il vous faudra effectuer des acrobaties pour les shooter mais attention au crash ! Les missions ne sont pas limitées par le temps, ce qui vous facilitera grandement la tâche et afin de rompre leur monotonie, vous pourrez de temps en temps effectuer des ravitaillements en vol, des appontages …

Ace Combat 3 reste un bon titre mais l’absence du second CD présent dans la version JAP ampute le jeu d’une bonne partie de son originalité. Ce jeu exploite pleinement les capacités de la Playstation mais ne se différencie pas suffisamment d’Ace Combat 2…

Technique

Les avions, véhicules et bâtiments sont parfaitement modélisés et l’animation est rapide et fluide.
17/20
Audio

La musique n’est pas terrible et le bruit des réacteurs est bien rendu
12/20
Jouabilité

La prise en main est immédiate et l’on se prend dès les premières minutes pour un ace !
14/20
Intérêt

Un titre orienté arcade comprenant de nombreuses missions. On regrettera la disparition du 2eme CD
16/20

NOTE GLOBALE
Une très bonne simulation orientée arcade. Les fans d’aviation et de combats aériens seront aux anges…
15/20

Graphismes , Réalisation technique , Maniabilité Ou est passé le second CD? Pas de multijoueurs