Aggressive Inline

Edité par Acclaim et développé par l’équipe de Z-Axis, le jeu de roller en ligne Aggressive Inline investit la Xbox… Cette équipe de développement n’en est d’ailleurs pas à ses débuts et a eu le temps de s’entraîner au genre si particulier des Tony Hawk-like grâce à la série des Dave Mirra BMX. On pourrait alors y voir un énième clone du grand maître en la matière qu’est Tony Hawk mais ce n’est pas exactement ça… Fort de leurs expériences passées il faut bien admettre que Z-Axis a fait du très bon boulot et que Tony va devoir assurer un max dans son 4ème opus si il ne veut pas se faire voler la vedette…

– Quand on dit vaste… c’est vaste !

On peut effectivement lire derrière la boite d’Aggressive Inline la fameuse accroche, en général digne des meilleurs communiqués de presse, annonçant « neuf environnements gigantesques »… Avec l’habitude on apprend à lire entre les lignes et c’est donc sans grande conviction qu’on se lance dans la partie… Comme chez son concurrent direct, on nous donne le choix entre plusieurs grands noms de la discipline comme Taig Chris ou Jaren Grob, pour ne citer qu’eux. 12 vous seront proposés dont 2 de la gent féminine et quelques un(e)s seront à débloquer par la suite. Rien de faramineux pour l’instant, je vous l’accorde, surtout qu’on ne peut pas créer son perso de toute pièce comme dans Tony Hawk 3…

Mais le jeu prend une toute autre dimension lorsqu’on commence à jeter un oeil aux divers objectifs qui vont vous balader d’un studio de cinéma à une fête foraine en passant par un aéroport. Les développeurs ont réussi à caser jusqu’à 60 objectifs différents sur un seul niveau ! Bon, c’est un maximum, mais bien souvent vous aurez tout de même 30 à 40 objectifs par niveau. De plus, chacun des objectifs bénéficie d’une petite vidéo explicative qui sera généralement la bienvenue… Et comme je vous le disait plus haut, quand ils disent vaste… c’est vaste !… Très vaste même, puisque chaque environnement de base (déjà bien balaise) dispose de tout un tas de portes donnant accès à des zones secrètes du même tableau. Ces portes ne s’ouvriront que si vous remplissez tel ou tel objectif… Bref, c’est tellement grand qu’on met un bon bout de temps avant de se repérer et que l’apprentissage de l’architecture des niveaux se fera uniquement avec le temps et beaucoup de patience…

– Tony Hawk en roller ?!…

En effet, Aggressive Inline propose un gameplay qui s’inspire grandement de Tony Hawk. Avec des rampes énormes qui vous propulseront à une dizaine de mètres du sol, la gestion du bouton de saut identique à Tony et le fameux bouton de grind qui vous collera instantanément à n’importe quel barre ou rebord quelque soit votre position en l’air… Malheureusement on retrouve aussi les mêmes bugs de collision, qui peuvent survenir lors de chutes totalement improbables ou de rencontres à pleine vitesse avec l’angle d’un mur. Ce n’est qu’un détail car tout le monde s’en est très bien accommodé dans Tony Hawk mais on aurait pu croire que des efforts seraient fait pour limiter ces bugs. Il n’en est rien mais on ne lui en tiendra pas rigueur car Aggressive Inline se révèle original sur bien d’autres points. Comme, par exemple, le facteur temps (2 minutes pour Tony) qui disparaît plus ou moins puisque c’est votre barre de vie qui déterminera la durée du run. Elle se remplit en faisant des figures et se vide quand vous ne bougez pas ou que vous prenez une pelle. Il est donc assez aisé de faire un run de 30 minutes voire plus, tout dépend des risques que vous prendrez…

Autre différence de gameplay entre Aggressive et Tony, l’expérience. Là où on distribuait savamment, à la fin du run, des points durement gagnés, Aggressive propose de jouer et d’augmenter les capacités de votre inliner en temps réel et en fonction des figures que vous exécutez. Si vous sautez tout le temps sans rien faire d’autre, vous verrez défiler en bas à droite de votre écran : saut XP +9 puis saut XP +6, etc… Tout cela s’additionne automatiquement et le jeu vous signale de temps en temps que vous avez atteint un nouveau niveau de compétence. Et ça se remarque immédiatement à l’écran. Vous irez plus vite, sauterez plus haut et grinderez plus longtemps dès les deux premiers environnements débloqués…

Du côté des figures, Aggressive n’a rien à envier à Tony. Vous pourrez vous accrocher aux poteaux horizontaux ou verticaux afin d’effectuer jusqu’à trois tours pour vous lancer dans les airs. Ce qui ouvrira de belles possibilités pour rejoindre les parties les plus élevées des niveaux. Mais aussi, chose absente de Tony, lorsque vous allez retomber face contre terre suite à un saut raté sur une rampe, vous pouvez vous remettre dans le bon sens et éviter la gamelle en appuyant sur le bouton rouge. C’est bien pratique mais cette manip demandera de bons réflexes. Pour les acrobaties proprement dites, une soixantaine de possibilités s’offrent à vous sans compter les tricks spéciaux que vous débloquerez au fur et à mesure.

– Une durée de vie en béton armé !

Contrairement au 3ème épisode des aventures de Tony Hawk, Aggressive propose une variété et une quantité réellement impressionnante d’objectifs. A côté des très classiques transferts entre deux rampes ou battre le score de 400 000 points, vous trouverez des objectifs qui utilisent à merveille les environnements créés. Faire un grind sur le bord d’une falaise pour faire tomber un rocher tout droit sorti de Bip Bip et Coyote. Faire un Handplant (le poirier sur une main) sur une des nacelles d’une Grande Roue de fête foraine… et le tenir pendant un tour complet de la roue. Ou encore nettoyer, grâce à une grue dont vous prendrez les commandes, une partie de l’usine de fabrication des voitures. Bref, c’est dans l’ensemble assez original et il y en a tellement que vous aurez du mal à sortir d’un niveau non fini pour attaquer celui d’après… De plus, l’éditeur de niveau très bien pensé vient encore ajouter à cette durée de vie plus que correcte. Et n’oublions pas le mode multijoueurs à 2 en écran splitté qui propose cinq petits jeux assez fun : Points Maximum, Meilleur Trick, Chasse aux oeufs, 21 et Sauvez les animaux…

Technique

A part les quelques bugs de collision apparemment inhérent à ce genre de jeu, Aggressive s’en tire avec les honneurs. Fluide, rapide et joli avec de surcroît des niveaux titanesques et sans ralentissements c’est le pied total.
16/20

Audio

Musique punk à roulettes ultra classique avec des groupes comme Sublime. Pas désagréables à entendre mais un peu répétitives quand on joue 3h d’affilées. Des commentaires assez sympas s’ajouteront à vos gamelles ou à vos exploits.
13/20

Jouabilité

Dave Mirra BMX est bien loin. Z-Axis a fait du très bon travail et les sensations sont au rendez-vous. Du fun dès les premiers tours de roulettes avec en prime un tutorial bien fichu et un manuel de 32 pages tout en français !…
18/20

Intérêt

Oubliée la durée de vie de Tony Hawk 3, passons aux choses sérieuses. Les fans de pliage massif d’objectifs vont s’éclater. Durée de vie monstre, des objectifs à la pelle, un éditeur de niveau et le multi à 2, il y a de quoi faire.
18/20


NOTE GLOBALE

Aggressive ne fait pas que proposer une sympathique alternative à Tony Hawk, il est tout simplement meilleur. Globalement plus abouti, plus riche il ravira les fans du genre. L’équipe de Z-Axis a fait du très bon travail tant au niveau de la réalisation graphique qu’au niveau du gameplay. C’est fun, ça va vite, les figures sont nombreuses et certaines sont particulièrement ardues. Les niveaux sont énormes et magistralement utilisés grâce à la tonne d’objectifs à réaliser. L’éditeur de niveau et le mode multi, loin d’être en reste, viennent encore ajouter à sa longévité. Seul bémol, quelques bugs de collision qu’on aurait aimé voir disparaître…
17/20

+ Fun et rapide
+ Enormité des niveaux
+ Gestion de l’expérience
+ Durée de vie
+ Multi à 2
+ Editeur de niveaux – Bugs de collision
– Pas de création de perso