Alundra premier du nom, malgré des graphismes en 2D , était incontestablement le meilleur Zelda-like sur PlayStation. Dans ce nouvel opus en 3D temps réel, préparez vous à libérer le monde de Vanura en proie aux forces du mal…
Ce second volet réalisé par les équipes de Matrix bénéfice d’un scénario bien différent du précédent épisode. Le Baron, un être maléfique, a emprisonné le roi de Varuna et sème la terreur avec l’aide de ses acolytes sur le paisible royaume. Alexia, la fille du roi sollicite votre aide car vous êtes la seule personne capable de déjouer les plans de l’infâme Baron et des pirates sous ses ordres. Vous incarnerez Flint, un jeune homme qui rêve de venger la mort de ses parents tués par…les pirates !
Bien que le principe reste proche d’Alundra premier du nom, le jeu a été entièrement refondu et n’a plus rien à voir avec le premier épisode. Le scénario assez long devrait vous tenir en haleine pendant une cinquantaine d’heures environ, les graphismes en 2D très critiqués dans le premier volet ont laissé leur place à un environnement entièrement en 3D. Ceci vous permettra, tout au long de votre périple, de modifier les angles de caméra à votre guise afin de mieux repérer les différents objets que vous devrez obligatoirement récupérer pour progresser. L’action prend une place importante dans Alundra 2, les donjons et châteaux sont infestés de monstres ignominieux qu’il vous faudra supprimer et vous devrez affronter un boss à la fin de chaque mission. Les combats typés arcade sont très proches de Zelda avec un nombre de mouvements assez limités et la possibilité d’utiliser des armes blanches ou sorts magiques.
Le côté RPG n’a pas été oublié puisqu’il vous faudra discuter avec les villageois pour leur soutirer des renseignements, résoudre les nombreuses énigmes variées disséminées dans les niveaux, actionner des leviers ou interrupteurs pour découvrir de nouveaux passages, augmenter vos capacités en fonction de votre avancement dans la partie (des potions magiques vous donneront des points de magies et de vie supplémentaires). Vous devrez également vous rendre chez le magicien en vue d’acquérir de nouveaux sorts, ces derniers utilisant quatre éléments essentiels : l’eau, la terre, le feu et le vent. Des mini-jeux au nombre de 10, viendront interrompre votre progression, ces derniers sont variés (course en chariot, jeu de fléchette…) et divertissants.
Pendant les séances de plates-formes, la maniabilité de notre héros montre rapidement ses limites, les sauts sont parfois approximatifs et il vous faudra inlassablement changer l’angle de la caméra pour ne pas terminer dans le vide ! Un autre reproche concerne les graphismes. Ces derniers manquent de finesse, les personnages sont trop cubiques , l’effet de pixelisation important et les décors ne sont pas assez variés. Du côté des animations, on apprécie les mouvements des persos bien réalisés mais il subsiste des bugs d’affichage assez gênants.
Malgré ces quelques défauts, Alundra 2 bénéficie d’une traduction intégrale en version Francaise (textes et voix) des plus réussies, l’ambiance sonore est correcte avec des musiques plus ou moins entraînantes et des bruitages très classiques. C’est un bon jeu d’Action-RPG, doté d’un scénario prenant et d’une durée de vie importante qui, malgré des graphismes pixelisés et un manque de précision dans les commandes, satisfera tous les amateurs du genre et les aficionados du premier épisode.
Technique
Très colorés, ces derniers sont trop pixelisés et les persos manquent de finesse. Certains effets lumineux sont particulièrement réussis.
14/20
Audio
Les voix en francais sont convaincantes et l’ambiance générale correcte. Les bruitages sont répétitifs et certaines musiques laissent à désirer.
14/20
Jouabilité
L’interface est claire et facile d’accès mais les commandes manquent de précision surtout pendant les séances de plate-forme. Il existe également quelques bugs d’affichage pas vraiment gênants .
13/20
Intérêt
La durée de vie conséquente (plus de 50 heures), certaines énigmes sont difficiles à résoudre et le scénario comporte de nombreux rebondissements. Les mini-jeux retiendront toute votre attention.
16/20
NOTE GLOBALE
Alundra 2 est digne de son prédécesseur. L’aventure prenante comporte de nombreux rebondissements et les énigmes, parfois corsées, vous demanderont patience et réflexion pour en venir à bout. Il souffre hélas des mêmes défauts que son aimé concernant la maniabilité et les graphismes.
14/20
LES PLUS
Mini-jeux, la traduction de qualité, l’aventure prenante, durée de vie
LES MOINS
Graphismes pixelisés, persos cubiques, maniabilité du héros, bugs d’affichage